Troubles du sommeil: Bien dormir avec la réflexologie Plantaire

Troubles du sommeil insomnie

C’est quoi – la définition de l’insomnie :

Troubles du sommeil insomnie ou l’incapacité de dormir adéquatement, surtout lorsqu’elle est chronique, difficulté à s’endormir ou à demeurer endormi. Lorsque l’on a du mal à s’endormir ou à rester endormi suffisamment longtemps pour se sentir frais et dispos le lendemain matin. Si vous vous sentez fatigué et avez du mal à vous concentrer pendant la journée , cela peut affecter votre qualité de vie.

Il est important de dormir suffisamment et de bonne qualité pour pouvoir fonctionner correctement. Dormir permet de se reposer et de réparer son corps et son esprit. La majorité des adultes doivent dormir de sept à neuf heures par nuit. reflexologie bruxelles

Troubles du sommeil insomnie : L’insomnie en Réflexologie Plantaire

En fait, lorsque votre corps et votre esprit sont privés du repos dont ils ont besoin pour fonctionner au mieux, l’insomnie devient une condition débilitante.

Une insomnie persistante peut également entraîner un affaiblissement du système immunitaire et serait un facteur contribuant à de nombreux accidents de la route. Tout en étant associée à un risque plus élevé de développer des maladies chroniques telles que l’hypertension, les maladies cardiaques ou le diabète….

Symptômes de troubles du sommeil

Les symptômes se produisent au moins trois fois par semaine, persistent pendant au moins trois mois et provoquent des problèmes importants dans le fonctionnement quotidien. Les symptômes du syndrome des jambes sans repos peuvent entraîner des difficultés à s’endormir et peuvent fréquemment réveiller la personne, ce qui entraîne une somnolence diurne. reflexologue bruxelles

L’insomnie se manifeste souvent en période de stress, mais elle peut devenir chronique si les symptômes durent trois mois ou plus. De mauvaises habitudes de sommeil, des modifications de l’environnement, des médicaments et des affections concomitantes comme l’asthme ou l’apnée du sommeil peuvent aggraver le problème.

Si vous souffrez d’insomnie, cela signifie que, bien que vous ayez le temps et la possibilité de dormir suffisamment :

Voici les symptômes de Troubles du sommeil:

  • avoir des difficultés à vous endormir
  • avoir du mal à rester endormi (vous pouvez vous réveiller souvent et avoir du mal à vous rendormir)
  • vous réveiller tôt le matin
  • vous sentir fatigué, irritable et incapable de vous concentrer le jour suivant
  • avoir des problèmes de mémoire
  • vous vous inquiétez de ne pas dormir suffisamment.

Pour qu’un diagnostic d’insomnie soit posé, les troubles du sommeil doivent se produire au moins trois nuits par semaine pendant au moins trois mois et causer une détresse ou des problèmes significatifs au travail, à l’école ou dans d’autres domaines importants du fonctionnement quotidien d’une personne. Les personnes souffrant de troubles du sommeil ne sont pas toutes en détresse ou n’ont pas toutes des problèmes de fonctionnement.

Pour diagnostiquer l’insomnie, le médecin doit exclure les autres troubles du sommeil (voir les affections connexes ci-dessous), les effets secondaires des médicaments, l’abus de substances, la dépression et d’autres maladies physiques et mentales. Certains médicaments et certaines conditions médicales peuvent affecter le sommeil. reflexologue bruxelles

Une évaluation complète de l’insomnie ou d’autres problèmes de sommeil peut comprendre les antécédents du patient, un examen physique, un agenda du sommeil et des tests cliniques (étude du sommeil). Une étude du sommeil permet au médecin de déterminer la durée et la qualité de votre sommeil et de détecter des problèmes de sommeil spécifiques.

Un journal du sommeil est un enregistrement de vos habitudes de sommeil dont vous pourrez discuter avec votre médecin. Il comprend des informations telles que les heures auxquelles vous vous couchez, vous vous endormez, vous vous réveillez, vous vous levez, faites des siestes, faites de l’exercice, mangez et consommez de l’alcool et des boissons caféinées. reflexologie bruxelles

Le problème de trouble de sommeil peut survenir à tout âge mais commencent le plus souvent au début de l’âge adulte. Le type d’insomnie varie souvent avec l’âge. Les problèmes pour s’endormir sont plus fréquents chez les jeunes adultes. Les problèmes pour rester endormi sont plus fréquents chez les adultes d’âge moyen et plus âgés. reflexologie bruxelles

Comment sont traités les troubles du sommeil ?

Lors de votre consultation, nous vous poserons des questions sur vos habitudes de sommeil, votre mode de vie et le moment où vos troubles du sommeil ont commencé. À partir de là, nous pouvons effectuer des tests de diagnostic pour déterminer exactement ce qui ne va pas.

Vous pourriez avoir besoin d’une polysomnographie, ou d’une étude du sommeil. Cela nous permet d’observer vos symptômes et de recueillir des données.

Votre traitement dépend entièrement du trouble du sommeil dont vous souffrez. Vous pouvez avoir besoin de médicaments spéciaux, d’une machine CPAP ou d’un changement de mode de vie pour atténuer les symptômes de votre trouble du sommeil.

Vous avez du mal à dormir ? Vous dérangez votre compagnon de lit ? Plus ce problème durera, plus il sera mauvais pour votre santé. Pour programmer une consultation pour des troubles du sommeil, contactez l’un de nos thérapeutes pour pour les troubles du sommeil en appelant le plus proche de chez vous, ou prenez rendez-vous en ligne dès aujourd’hui.

 

Conseils pour un meilleur sommeil

  • Respectez un horaire de sommeil régulier – mettez-vous au lit à la même heure et levez-vous à la même heure.
  • Choisissez votre heure de sommeil en fonction de l’heure à laquelle vous voulez vous lever.
  • Prévoyezde passer septàhuitheures par nuitau lit.
  • Établissez une routine à l’heure du coucher – par exemple, collation, prise du médicament du soir, brossage des dents, utilisation des toilettes – et suivez-la tous les soirs.
  • Passez du temps à l’extérieur et faites de l’exercice tous les jours, si possible le matin. Évitez de faire de l’exercice après 20 heures.
  • Si vous faites une sieste, essayez de la faire à la même heure chaque jour, pendant une heure au maximum, et pas après 15 heures.
  • Dormir dans un endroit frais et sombre et utilisez le lit uniquement pour dormir.
  • Ne pas lire, regarder la télévision ou utiliser des appareils électroniques au lit.
  • Réduisez au minimum la consommation de liquides pendant les trois heures précédant le coucher pour éviter les mictions nocturnes fréquentes.
  • Allez à la salle de bain immédiatement avant de vous dormir.
  • Pensez à utiliser une lumière douce plutôt que vive pour éclairer votre chemin vers la salle de bain.

Traitement de l’insomnie

Les déclencheurs de l’insomnie peuvent être nombreux. Le traitement dépend donc largement de la cause de l’insomnie. L’approche thérapeutique doit être adaptée à chaque personne.

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une technique qui aide les gens à modifier leurs schémas de pensée et de comportement négatifs. Elle est généralement utilisée pour traiter les troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété, mais elle peut également cibler les pensées et les actions qui perturbent le sommeil. reflexologie bruxelles

La TCC a été étudiée chez des personnes atteintes de la MP et s’est avérée efficace pour traiter l’insomnie. La TCC peut inclure de nombreuses stratégies, comme le contrôle des stimuli, la relaxation, l’hygiène du sommeil et la restriction du sommeil.

D’autres stratégies peuvent inclure:

La thérapie de relaxation : Cela peut inclure la respiration profonde, la méditation, l’imagerie guidée, le biofeedback, la relaxation musculaire progressive, etc. reflexologue bruxelles
La restriction du sommeil : Cette intervention limite initialement le nombre d’heures de sommeil, puis augmente progressivement le temps de sommeil jusqu’à l’obtention d’une nuit de sommeil normale.

Les bienfaits de la réflexologie contre le troubles du sommeil

Réflexologie et troubles du sommeil Troubles du sommeil 

Un cours de réflexologie peut aider à briser le cycle de l’insomnie et à mettre fin au cercle vicieux qui vous fait tourner et retourner toute la nuit avec des tas de pensées qui tournent en boucle dans votre esprit. En stimulant les glandes surrénales et le réflexe pinéal, qui travaille avec l’hypothalamus et l’hypophyse dans le cadre du système endocrinien, on peut rééquilibrer les habitudes de sommeil, équilibrer les hormones et favoriser une relaxation profonde. Une caresse calme et un massage profond des points du plexus solaire sur les deux pieds peuvent faire des merveilles pour favoriser une bonne nuit de sommeil. reflexologue bruxelles

La majorité de nos clients rapportent toujours qu’ils ont un sommeil très profond et de bonne qualité dans les nuits qui suivent un traitement. Certains clients s’endorment même pendant la réflexologie elle-même !

Comment la réflexologie peut-elle vous aider au sommeil ?

Il existe apparemment un point spécifique à la base du pied appelé le point d’insomnie. Chez une personne qui a des problèmes de sommeil, ce point est généralement douloureux lorsqu’on le presse. C’est l’un des meilleurs points à masser pour favoriser le sommeil. Il y a près de 15 000 nerfs dans vos seuls pieds, c’est pourquoi la réflexologie plantaire est apaisante et efficace.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un traitement médical scientifiquement prouvé de l’insomnie ou d’autres problèmes de sommeil, il peut s’agir d’un traitement complémentaire utile. reflexologie bruxelles

La plupart des formes d’insomnie sont secondaires, ce qui signifie qu’elles sont déclenchées ou causées par un autre problème sous-jacent. En s’attaquant à ces facteurs, de nombreuses personnes trouvent également un soulagement à leur insomnie. La réflexologie pour le sommeil suit ce même principe.

L’anxiété sont deux des principales causes d’insomnie.Les pensées fugueuses, l’augmentation de la fréquence cardiaque et l’irritabilité peuvent empêcher de s’endormir et de dormir. L’incapacité à détendre votre esprit et votre corps crée un état constant d’hyperexcitation, surtout la nuit. En outre, la douleur et l’inconfort chroniques rendent difficile la recherche d’une position de sommeil confortable et peuvent vous réveiller plusieurs fois au cours de la nuit. En soulageant vos maux mentaux et physiques, la réflexologie élimine les distractions et vous aide à trouver un sommeil profond et réparateur.

Thérapie pour les troubles du sommeil

Qu’est-ce que la thérapie du sommeil ?

La thérapie est une méthode conçue pour vous aider à faire face aux problèmes de sommeil ou à en améliorer la qualité.

Certaines formes de thérapie du sommeil se concentrent sur des techniques spécifiques pour améliorer le sommeil. D’autres, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), combinent ces stratégies avec l’exploration des obstacles de santé mentale à un bon sommeil.

Plusieurs séances de TCC peuvent être nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats, bien que chaque personne soit différente et que cela dépende des causes profondes de vos problèmes de sommeil. reflexologue bruxelles

La TCC pour l’insomnie peut convenir à une personne qui a du mal à trouver le sommeil depuis un certain temps, même si elle a essayé quelques remèdes ou ajustements de son mode de vie.

De nombreuses personnes se tournent vers la thérapie du sommeil après que d’autres stratégies d’auto-assistance, comme la réduction du stress, n’ont pas fonctionné.

Pour déterminer la meilleure façon de traiter votre insomnie, votre thérapeute du sommeil peut vous demander de tenir un journal détaillé de votre sommeil pendant une à deux semaines. reflexologie bruxelles

Vous cherchez des thérapeutes proposent une thérapie réflexologie plantaire. Chaque thérapeute possède des spécialisations. Pour en savoir plus sur leurs pratiques et leurs secteurs d’activité, cliquez simplement sur le lien ci-dessous.

Autres types de thérapie du sommeil

La thérapie de relaxation :

La pratique de techniques de relaxation, comme la respiration profonde et la visualisation, peut vous aider à réduire le stress et à améliorer le sommeil.

Voici quelques thérapies de relaxation courantes

  • La méditation
  • Le yoga
  • La respiration ventrale
  • L’imagerie mentale
  • La relaxation musculaire progressive
  • La thérapie de relaxation aide le corps à se détendre. Elle peut également vous aider à gérer l’anxiété liée au fait de ne pas pouvoir dormir, qui peut parfois aggraver l’insomnie.

Troubles du sommeil insomnie , cause de troubles du sommeil

Pour plus d’informations…

Des questions ? Des doutes ? Fixer un premier rendez-vous ? Nous sommes à votre écoute ! Vous pouvez contacter le secrétariat chaque jour ouvrable entre 08h30 et 19h00, et le samedi matin de 09h00 à 13h00. Si vous préférez nous envoyer un message écrit, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. Nous ferons de notre mieux pour vous rappeler dès que possible.
Réseau de la thérapie Reiki : Sophrologie, relaxation et psychothérapie intégrative, thérapie énergétique et reiki, Gestalt thérapie et relaxation, soins reiki,Soi Reiki, Harmonisation et thérapie reiki, REMAP, TAT

Troubles du sommeil insomnie et réflexologie Plantaire

Soin Reflexologie plantaire Rixensart , Soin Reflexologie plantaire à Namur, Les praticiens en reflexologie plantaire à Rixensart , praticien reflexologie plantaire, praticien reflexologie plantaire Rixensart

Troubles du sommeil insomnie et réflexologie Plantaire
Reflexologie plantaireReflexologie plantairetout d’abord, ainsi, notamment Et, de même que, sans compter que, ainsi que, ensuite, voire, d’ailleurs, encore, de plus, quant à, non seulement, mais encore, de surcroît, en outreTroubles du sommeil insomnie